Fiches Imams de France

Tariq Ramadan

Qui aujourd'hui n'a pas entendu, au moins une fois le nom de Tarik Ramadan ? Personnage tantôt présenté comme un islamiste qui avance masqué, tantôt comme un mauvais musulman, voire même comme un mécréant, sinon un hypocrite.

Souvent, très souvent, présenté comme un personnage pratiquant le double langage. Jusqu'à être qualifié de champion du monde toutes catégories confondues du double langage.

Personnage hyper médiatisé, fréquemment, très fréquemment, invité sur les plateaux télévisés et les studios de radios, en France et ailleurs, bien qu'il soit résident suisse... Doit-on penser qu'il n'existe pas de savants, d'étudiants, d'intellectuels musulmans en France ... ?!

Ou doit-on plutôt penser, que cela repose davantage, sur une volonté de promouvoir un "islam" bleu, blanc, rouge ?

Infatigable conférencier, Tarik sillonne une partie du monde pour se faire connaître et propager son discours. Etant bien entendu, rémunéré et soutenu pour l'essentiel de son travail.

Admiré par certains, parfois "idolâtré", détesté par d'autres, Tarik fait parler de lui. Indéniablement, Tarik a des qualités, la principale, étant je crois, le verbe. Tarik parle mieux que la majorité des gens "normaux" et mieux encore, que la quasi totalité des gens d'origine étrangère. Et plus particulièrement, les étrangers musulmans arabes vivant en France et en Europe. C'est pourquoi et l'on pourra le constater, c'est grâce à ce bien parler qu'il a été désigné comme savant et islamologue. Bien qu'il ne soit, en réalité, rien d'autre qu'un philosophe de quartier et encore...

On ne dit pas Tarik parle vrai, on dit Tariq parle bien !

En réalité, Tarik est un exemplaire imposteur, prouvé dans l'ouvrage intitulé "Tarik Ramadan, un imposteur du 21ème siècle".

Comme je l'avais prévu dans mon ouvrage, Tariq Ramadan et l'homosexualité, je cite la page 17 :
"Il faut croire que vous n'avez pas tiré la leçon de l'histoire de David contre Goliath et c'est pourquoi, vous n'avez pas intégré dans vos calculs le facteur Dieu. Et c'est aussi pourquoi, vous serez vaincu, tout comme ceux qui vous soutiennent, je n'ai pas l'ombre d'un doute.
Viendra le jour où vous serez arrêté, jugé et sans doute condamné."

Lire les dossiers

Ousmane Timera

Ousmane Timera, est selon lui :

Spécialiste en sciences et théologie islamiques, en islamologie, en philosophie de la religion et en stratégies territoriales et urbaines. Ousmane Timera est un penseur et un conférencier très investi dans le renouveau de la pensée musulmane et la réappropriation par chacun, des sources de l'Islam.

Ousmane Timera est aussi diplômé de sciences po Paris et de l'école pratique des hautes études après s'être spécialisé entre autres à l'IESH Paris et au Sénégale dans les sciences traditionnelles musulmanes. Il est auteur de plusieurs articles - entre autres, chez MédiaPart - et d'une recherche approfondie sur la pensée philosophique de l'Imam al-Ghazali. Son appétence pour le Coran et ses nombreuses réflexions sur son univers en font un spécialiste incontournable sur cette question.

Il dit tout de même, je cite l'article chez médiapart : "L'Islam est-il une religion? La réponse est non. Est-il une idéologie? La réponse une nouvelle fois est non. Il n'est pas soumission non plus, puisqu'il n'est ni l'une, ni l'autre. Du moins si nous nous en tenons à la réalité de ces termes qui s'opposent selon nous à la philosophie du Coran en quête d'une terminologie fidèle à son esprit."

Pour ainsi dire, Ousmane Timera, est un ennemi de l'Islam et des musulmans. Et pourquoi pas, Futur président des musulmans... de la fin des temps.

Lire les dossiers

Hassan Iquioussen

Hassan Iquioussen, né le 2 juin 1964 (56 ans) à Denain, est un conférencier et membre de l'UOIF connu au sein de la communauté musulmane de France. Il est un des fondateurs des JMF (Jeunes musulmans de France), et fut surnommé le « prêcheur des cités »1. Il a attiré l'attention du grand public pour des propos polémiques en 2003 et 2004 2,3.

Après que Dominique de Villepin, à l’époque ministre de l'Intérieur, a condamné ces propos, Hassan Iquioussen est revenu sur ses déclarations, affirmant : « je reconnais avoir tenu des propos déplacés, je reconnais mes torts. Je condamne mes propos déplacés. L'antisémitisme est une horreur. […] Je fais une centaine d'interventions par an. Ça m'arrive de déborder, je n'ai pas de scrupules ni de honte à reconnaître mes erreurs 10. »

Lire les dossiers

Othmen Iquioussen

Othmen Iquioussen, Né près de Valenciennes, est imam à la mosquée de Raisme, dans le Nord. Il est diplômé en science islamique de l'université d'Al-Azhar au Caire. Il participe à de nombreuses conférences sur le dialogue inter-religieux.

Il fait partie, aussi, des membres de la famille Iquioussen, Fils de Hassan Iquioussen, possédant aussi un impressionnant patrimoine immobilier dans les Hauts-de-France. Famille qui ne se contente pas de « construire des projets ambitieux pour l'islam ».

Lire les dossiers

Rachid El Jay

Rachid Eljay, anciennement connu sous l'alias Rachid Abou Houdeyfa, né en 1980 à Brest, est un imam et vidéaste français. Il est controversé au sujet de ses prêches initialement salafistes. Par la suite, il change d'obédience, en affirmant qu'il était désormais malikite, et qu'il prêcherait à l'aune de l'école de l'imam Malik.

En septembre 2016, il s'inscrit à l'université de Rennes pour passer le diplôme Religions, droit et vie sociale, qu'il obtient en décembre 2017. Il devient, en ce sens, référent en laïcité. Il l'affirme lui-même, "la laïcité ne contrevient aucunement à la pratique de l'islam. Au contraire, elle permet à tout un chacun de vivre sa foi sans que cela ne contrevienne à l'ordre public". Premier Musulman Malikite Laic de l'histoire de l'humanité.

Fin 2018, il adhère à l'association Les Musulmans de Marwan Muhammad.

Son discours est apolitique, laic et aborde, en ce sens, uniquement des sujets secondaires, en dehors de la réalité.

Lire les dossiers

Mohamed Khattabi

Mohamed Khattabi est un imam, prédicateur et conférencier de nationalité marocaine-canadienne, né le 19 juillet 1961 à Casablanca, au Maroc. Il est l'imam et recteur de la mosquée Aïcha de Montpellier.

Lire les dossiers

Mourad Hamza

Mourad Hamza est un Imam, prêchant dans une mosquée dans le Sud Est de la France, à savoir : Aix-en-Provence. Il n'est bien sûr, pas seul puisqu'il prêche aussi dans d'autres mosquées, appartenant à d'autres prédicateurs de l'islam de France, notamment, l'imam Ismail Abou Ibrahim de l'Institut des Bleuets.

Lire les dossiers

Eric Younous

Éric Younous, Imam et se disant Professeur, est un converti diplômé de l’université de Médine en « Droit Musulman et ses fondements » et en « Langue Arabe ». Il prêche dans les mosquées de France, et favorise le déploiement de l'Islam de France. Il est l'une des têtes de la plateforme dite "L.E.S Musulmans" et est en lien, avec Nader Abou Anas, Abdelmonaim Boussenna, Rachid Eljay, et d'autres personnalités dites publics, de l'Islam de France.

Lire les dossiers

Ismail Mounir

Ismail Mounir, Beau-frère de Abdelmonaim Boussenna, au-delà de se définir en tant qu'imam, conférence, auteur et enseignant en religion, il se définit avant tout comme "une personne en quête de sagesse".

Ex-président d’une mosquée, ex-directeur d’une école coranique et d’une école d’enseignement de la langue arabe.
Enseignant et directeur pédagogique d’un institut d'enseignement des sciences islamiques (Institut Amine). Ancien professeur à l'éducation nationale je me suis toujours intéressé à la pédagogie.
Il prêche un islam apolitique, laic.

Lire les dossiers

Abdelmonaim Boussenna

abdelmonaim boussenna

Imam de la mosquée Arrahma de Roubaix
, Abdelmonaim Boussenna, est surtout connu pour ses prêches apolitiques, futiles et lunaires sur la plateforme Youtube. Il appartient, lui aussi, à la clique des Imams de France, à l'Islam de France.

Il prône, entre autres, le vivre ensemble, l'intégration, la laïcité et autres discours radicalement opposé aux fondamentaux.

Lire les dossiers

Nader Abou Anas

Nader Abou Anas est actuellement conférencier et président de l’association D’CLIC créée en 2010. Nader Abou Anas se dit être étudiant en sciences islamique (talib ‘ilm) et conférencier.

Comme son confrère, Rachid Eljay, il est passé du Salafisme au Malikisme.

Nader Abou Anas supervise un site de rencontre nommé Mysnif (Ma moitié)

Son discours est le discours de LES Musulmans : Discours apolitique, et surtout, d'intégration, de restructuration et d'organisation des Musulmans de France. Il prône l'Islam de France.

Lire les dossiers

Ismael Abou Ibrahim

Ismael Abou Ibrahim, Imam de la mosquée des Bleuets, située à Marseille. Il fait partie aussi, de ce qu'ils appellent l'Institut des Bleuets ou Madrassah des Bleuets.

Il prêche non seulement dans cette mosquée, mais aussi sur Youtube - aidé en lien étroit par ses confrères Mourad Hamza et Eric Younous.

Il a un discours apolitique, enseignant le malikisme. Et surtout, l'intégration, la laicîté et autres sujets secondaires, futiles, voire lunaires.

Lire les dossiers