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Les douze (12) Califes de l’islam… [Aperçu]

Théologie

Écrit par Maamar Metmati

Nombreux seront les lecteurs qui se poseront probablement la question: pourquoi les douze ?

Nombreux seront aussi ceux qui penseront, à tort comme nous allons le voir, que ce chiffre ainsi utilisé est propre au Chi'isme, sinon, renferme une forte connotation Chi'ite.

Comme je l'ai d'ailleurs moi-même cru avant de découvrir, Dieu merci bien des années après, qu'il n'y avait absolument aucun rapport entre le chiffre "théologique douze" et le Chi'isme et cela qu'il soit primitif ou récent. Je pense que le mutisme des Imams et autres leaders ou pseudo leaders dits Sunnites sur la question, a engendré cette totale méconnaissance, contrairement aux savants dits Chi'ites qui en ont largement fait état. Les doctes Sunnites quand à eux ne l'ont jamais abordée, bien plus, il me semblerait qu'ils l'aient enterrée.

Ce qui est effectivement et pour le moins très mystérieux, surtout lorsque l'on sait que les éléments permettant d'évoquer la question figurent dans des manuscrits non pas Chi'ites, mais bien au contraire orthodoxes et de surcroît des plus célèbres, tels que, le Sahih de Boukhari, le Sahih de Muslim, le Sunane d'Abou Daoud, le Sahih de Thirmizi et bien d'autres.

Sans oublier que cette question doit avoir une place conséquente dans la pensée de chaque Musulman et Musulmane compte tenu de son importance théologique. C'est aussi afin d'éviter tout amalgame entre les Editions les Douze et le Chi'isme, en tout cas tel qu'il est perçu ou qu'il pourrait effectivement l'être, que j'ai décidé de rédiger cette petite note, surtout lorsque l'on sait ce que pensent les Musulmans dits Sunnites du Chi'isme et des Chi'ites.

Sans oublier que cette question doit avoir une place conséquente dans la pensée de chaque Musulman et Musulmane compte tenu de son importance théologique. C'est aussi afin d'éviter tout amalgame entre les Editions les Douze et le Chi'isme, en tout cas tel qu'il est perçu ou qu'il pourrait effectivement l'être, que j'ai décidé de rédiger cette petite note, surtout lorsque l'on sait ce que pensent les Musulmans dits Sunnites du Chi'isme et des Chi'ites.

Jabril fils de Samoura a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu dire que ce monde ne prendra pas fin avant qu'il y est eu douze califes, ils seront tous des Quoraiches"

(Récit rapporté par le sunane d'Abou Daoud volume 3 page 109)

Jabrir fils de Samoura a rapporté : "Entrant mon père et moi chez le Prophète, je l'ai entendu dire "Ce pouvoir du califat ne sera échu qu'après le douzième calife puis il a débité des mots que je n'ai pas retenus, je demandai à mon père ce qu'il avait dit ? Il me répondit : "Tous ces califes seront des Quoraichites"

(Récit rapporté par le Sahih de Boukhari volume 4 chapitre les sentences page 528, le sahih de Mouslim volume 2, chapitre du commandement page 686 Nº 942 & le sunane d'Abou Daoud volume 3, chapitre le Mahdi page 109).

Quand à Hamed ibn Hanbal, il le rapporte selon différentes variantes pas moins de trente trois fois dans son "mousnad", à savoir : Tome 5 page 103 numéro du hadith 20833

Tome 5 page 104 numéro du hadith 20842

Tome 5 page 105 numéro du hadith 20845

Tome 5 page 105 numéro du hadith20850

Tome 5 page 106 numéro du hadith 20859

Tome 5 page 108 numéro du hadith 20871

Tome 5 page 109 numéro du hadith 20882

Tome 5 page 109 numéro du hadith 20884

Tome 5 page 109 numéro du hadith 20887

Tome 5 page 111 numéro du hadith 20904

Tome 5 page 111 numéro du hadith 20906

Tome 5 page 112 numéro du hadith 20916

Tome 5 page 113 numéro du hadith 20923

Tome 5 page 113 numéro du hadith 20924

Tome 5 page 114 numéro du hadith 20936

Tome 5 page 115 numéro du hadith 20902

Tome 5 page 116 numéro du hadith 20961

Tome 5 page 118 numéro du hadith 20977

Tome 5 page 118 numéro du hadith 20978

Tome 5 page 118 numéro du hadith 20979

Tome 5 page 118 numéro du hadith 20981

Tome 5 page 119 numéro du hadith 20982

Tome 5 page 120 numéro du hadith 20991

Tome 5 page 120 numéro du hadith 20993

Tome 5 page 120 numéro du hadith 20995

Tome 5 page 121 numéro du hadith 21005

Tome 5 page 122 numéro du hadith 21016

Tome 5 page 123 numéro du hadith 21020

Tome 5 page 128 numéro du hadith 21069

Tome 5 page 129 numéro du hadith 21076

Tome 5 page 130 numéro du hadith 21089

Tome 5 page 131 numéro du hadith 21095

Tome 5 page 132 numéro du hadith 21106

Quand à Tabarani, il le rapporte selon différentes variantes, par moins d'une quarantaine de fois dans son grand receuil, à savoir : TOME 1 page 54 numéro du hadith 12

TOME 1page 90 numéro du hadith 142 TOME 2 page 195 numéro du hadith 1791

TOME 2 page 195 numéro du hadith 1792

TOME 2 page 196 numéro du hadith 1794

TOME 2 page 196 numéro du hadith 1795

TOME 2 page 196 numéro du hadith 1796

TOME 2 page 196 numéro du hadith 1797

TOME 2 page 197 numéro du hadith 1798

TOME 2 page 197 numéro du hadith 1799

TOME 2 page 197 numéro du hadith 1800

TOME 2 page 197 numéro du hadith 1801

TOME 2 page 199 numéro du hadith 1808

TOME 2 page 199 numéro du hadith 1809

TOME 2 page 208 numéro du hadith 1849

TOME 2 page 208 numéro du hadith 1850

TOME 2 page 208 numéro du hadith 1851

TOME 2 page 208 numéro du hadith 1852

TOME 2 page 241 numéro du hadith 1875

TOME 2 page 241 numéro du hadith 1876

TOME 2 page 215 numéro du hadith 1883

TOME 2 page 218 numéro du hadith 1896

TOME 2 page 223 numéro du hadith 1923

TOME 2 page 226 numéro du hadith 1936

TOME 2 page 232 numéro du hadith 1964

TOME 2 page 240 numéro du hadith 2007

TOME 2 page 248 numéro du hadith 2044

TOME 2 page 253 numéro du hadith 2059

TOME 2 page 253 numéro du hadith 2060

TOME 2 page 253 numéro du hadith 2061

TOME 2 page 253 numéro du hadith 2062

TOME 2 page 254 numéro du hadith 2063

TOME 2 page 255 numéro du hadith 2067

TOME 2 page 255 numéro du hadith 2068

TOME 2 page 255 numéro du hadith 2069

TOME 2 page 255 numéro du hadith 2070

TOME 2 page 255 numéro du hadith 2071

TOME 2 page 256 numéro du hadith 2073

Ces récits sont aussi rapportés selon différentes variantes, califes, imams, émirs… Par l'ensemble des compilateurs de sentences prophétiques à savoir, le Sahih de Thirmizi, le Mustadrak d'al Hakim, le Kanz Romel, Abou Na'im et probablement par bien d'autres. On ne peut donc qu'accréditer cette sentence prophétique, et par conséquent constater que le chiffre douze ainsi utilisé, n'a rien à voir comme je l'ai dit, avec le Chi'isme et les chi'ites. Quant aux différentes autres questions que l'on pourrait se poser, telles que, qui sont les douze califes, quel lien direct y a-t-il entre ce douzième calife et le Mahdi et qui enfin sera ce dernier ? Vous comprendrez fort bien chers lecteurs, que je sois dans l'immédiat, dans l'impossibilité de répondre a ces interrogations parfaitement légitimes et combien il est vrai intrigantes.

Voilà donc pourquoi j'ai décidé de nommer cette Maison d'Editions, les Douze, en l'honneur de ces douze hommes et plus particulièrement du douzième qui n'est autre à mon sens que le Mahdi attendu, qui doit apparaître sur terre quand celle-ci sera la proie de troubles, de tuerie et de corruption sans précédents. Rappelons qu'il est un noble descendant du Prophète Mohammed (ppsl) par Fatima et Ali (selp).

Le Mahdi ré-instaurera le Royaume de Dieu sur terre, afin que l'Islam triomphe une ultime fois (et Dieu Exalté Soit-Il est le plus savant).